Théorie du chiffon

Paru en janvier 2010, Théorie du chiffon de Marc Lambron est une plongée dans l’univers de la mode.

En neuf séquences d’entretiens informels entre un mythe du stylisme, Jean-Louis Beaujour et une journaliste, Hélène Dumas, les paillettes des podiums laissent place aux coups de ciseaux dans le velours.
Décidé à lever le voile sur sa conception de la mode, sur son rôle, à dénoncer l’aveuglement de ses clientes et des médias, Jean-Louis ne cache rien, ne se protège derrière aucun rideau de tulle. D’autant plus que ces enregistrements ne seront diffusés qu’après son décès ! Il crie à l’hérésie, fustige les confrères, se désole de faire la pluie et le beau temps au-dessus des minois des mannequins et descend en flèche ses plus ferventes acheteuses. Car si le créateur aime son métier, l’hystérie qu’il déclenche ne l’enchante guère. Amateur d’art, passionné par les femmes, sensible, calme et observateur, il se sert de sa position de confident pour percer les mystères féminins. C’est là ça véritable passion.

Voilà un court roman incisif, étoilé de jeux de mots, de références culturelles et de remarques assez subtiles sur la société actuelle et sur la vanité des hommes. Jubilatoire et exquis !

162 pages, 11,90€, éditions Grasset

Anne-Laure Bovéron, journaliste

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