logo pour sixtVous l’attendiez ? Le voilà ! Le Salon du Livre de Paris ouvre ses portes au public du vendredi 26 mars au mercredi 31 mars, à la Porte de Versailles.

Cette année, le salon du livre aura connu bien des déboires : les rumeurs allaient bon train sur une éventuelle disparition de la manifestation, sur son retour au Grand Palais. Les éditeurs indépendants ont protesté contre l’organisation et quelques grands noms de l’édition (Bayard, le groupe Hachette) seront absents des allées. Pourtant, le salon (désormais appelé salon du livre de Paris en raison du très récent partenariat avec la mairie de Paris), aura bien lieu et compte bien fêter comme il se doit ses 30 ans.

Le principe est déjà connu : durant cinq jours se succèderont séances de dédicace (auteurs comme illustrateurs, romanciers, essayistes, auteurs jeunesse…), conférences, débats, remises de prix,  émissions de radio en direct, animations jeunesse ou liées au monde de illustration, expositions, anniversaires de maisons d’éditions, rencontres entre éditeurs et aspirants romanciers ou dessinateurs au coin d’un stand… et public venu rencontrer leurs plumes préférées, réfléchir sur la littérature, découvrir, rêver, lire…

Il ne vous reste plus qu’à parcourir les nombreuses pages du dense programme des dédicaces et conférences sur le site du Salon du Livre de Paris. N’oubliez pas de passer par le Pavillon des 30 ans du salon où les 90 invités (60 auteurs français dont Olivier Adam, Frédéric Beigbeder, Annie Ernaux, Enki Bilal, Léonora Miano, Jean d’Ormesson, Véronique Ovaldé… et 30 étrangers dont Paul Auster, Salman Rushdie, Luis Sepulveda, Dany Laferrière, Amélie Nothomb…) se relaieront pour aborder leur art, pour lire des extraits de leurs romans.

.

Salon du livre de Paris 2010pauloup_4X3_081209_bleu02
Du 26 au 31 mars 2010, de 10h à 19h.
Nocturne le mardi 30 mars jusqu’à 22h
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème
Métro : 12 / Porte de Versailles