Du 19 février au 20 mars aura lieu la première édition du festival Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne. Organisé par l’association Fetart et en partenariat avec la mairie de Paris, le festival expose pas moins de 42 photographes à la galerie Côté Seine du parc de Bagatelle à Paris (16ème).

Les organisateurs présentent la manifestation comme « un panorama de la nouvelle génération de photographes européens. Elle vise à mettre en valeur l’espace culturel partagé par les Européens et fondé sur un héritage culturel commun, à favoriser les échanges en faisant découvrir au public français des photographes et des acteurs européens du monde de l’image et à dessiner, au travers du médium photographique, les contours d’une identité européenne. » Par cette première édition, les artistes européens seront donc mise en lumière et leurs projets d’insertion professionnel dans le monde de la photographie seront soutenus.

Laura Serani commissaire d’expositions, actuellement codirectrice artistique des Rencontres de Bamako, de la Biennale africaine de la Photographie, et anciennement responsable artistique du Mois de la Photo à Paris 2008 et des collections photo de la Fnac (en France comme à l’étranger) est la marraine du Festival. Elle est entourée de Sophie Bernard, (Images Magazine), Oriane Bonifassi (SFR – Jeunes Talents), Armelle Canitrot (service photo La Croix), Fabienne Giboudeaux (maire adjointe aux espaces verts), Sylvie Depondt (DEVE), Christophe Chaumont (DEVE), Julien Frydman (Agence Magnum), Christine Ollier (Galerie Les Fillesdu calvaire), Delphine Piovant-Lapierre (Label Image) et l’équipe de Fetart.
Vous pouvez dores et déjà découvrir les photographes sur le site du festival (cliquer ici).

En plus des 42 expositions, vous aurez également accès le week-end aux lectures de portfolios (gratuit)
> Samedi 12 mars de 11h à 18h30 et dimanche 13 mars 2011 de 11h à 18h30
Mais aussi à des conférences et tables rondes MGI (gratuit)
> Les thèmes : POM (Petite OEuvre Multimédia) ou web-documentaires intitulée : « Photographie 3.0 : les enjeux des nouvelles écritures ».
Détails du programme : cliquer ici.

Horaires :
Du 19 février jusqu’au 1er mars : tous les jours, de 11h à 17h
A partir du 2 mars : tous les jours, de 11h à 18h30

Accès :
Métro : Ligne 1 – Arrêt « Porte Maillot », puis Bus : 244 – Arrêt « Bagatelle/Pré Catalan ». Entrée par la grille du « Point du jour » du Parc. Suivre ensuite les indications.
ou Métro ligne 1 – Arrêt Pont de Neuilly, puis bus 43 – Arrêt Place de Bagatelle. Prendre la route de Sèvres à Neuilly

Catalogue : Un catalogue bilingue français/anglais sera édité. Vente sur place ou en commande. Plus d’infos : cliquer ici.

Plus d’informations sur : www.festival-circulations.com
Page Facebook du festival : cliquer ici