Pour la troisième année, Marseille fête la « Pop Philosophie », du 17 au 22 octobre. Une semaine pour penser, avec des philosophes, des journalistes, des économistes et des sociologues, le monde qui nous entoure.

Etrange concept que celui de la pop philosophie. Le terme vient de Gilles Deleuze, et malgré des délimitations floues, caractérise la manière très personnelle de Deleuze de philosopher en usant de références hétérogènes. Pour le créateur de cette manifestation, Jacques Serrano, cette semaine est « un levier pour repenser l’art et la culture autrement. » Une chose est sûre, hétéroclisme, plaisir et liberté de ton sont au rendez-vous.

Les intervenants aborderont « Kant chez les extraterrestres » et la « philosofiction cosmopolitique » (Théâtre National de Marseille / la Criée), les super-héros Batman et Superman (Beaux-Arts), « l’architecture canard » théorisée par Robert Venturi (Musée d’art contemporain), « La Métaphysique du Joystick » (Fnac), « Foucault et Hendrix » (bar rock la Maison Hantée), la question du prix de la philosophie, Mallarmé et « L’art, le divertissement, la vie : question de
frontières » (TNM / La criée). Au programme également, une rencontre « rock, drugs & philosophy ».

Pour éclairer ces questions, animer ces rencontres : Eric Aeschimann, Jacques Rancière, Marcel Hénaff, Aude Lancelin, Yann Moulier Boutang, Christian Boissinot, Jean-Claude Simard, Avital Ronell, Denis de Casabianca, Federico Pagello, Quentin Meillassoux, Mathieu Triclot, Erwan CARIO, Mathias Youshonko, Françoise Gaillard, Bruno Queysanne, Valéry Didelon, Peter Szendy, Francis Métivier …

Informations pratiques :
Programme détaillé en ligne

Les Rencontres Place Publique / Direction Jacques Serrano
1 Place de Lorette — 13002 Marseille
Informations et réservations conseillées : 04 91 90 08 55 ou contact@lesrencontresplacepublique.fr
www.lesrencontresplacepublique.fr

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: