A l’occasion d’une réédition exclusive de Bonjour Tristesse, un film de 1958 adapté du roman éponyme de Françoise Sagan, la Filmothèque du Quartier Latin propose de redécouvrir le travail du réalisateur Otto Preminger. Le film sera à la Filmothèque à compter du 02 novembre et jusqu’à la fin du mois. Demain soir, mardi 01 novembre, à 20h, aura lieu l’avant-première, en présence de l’actrice Mylène Demongeot.

Publié en 1954, le roman de Sagan a fait scandale. Cela n’a en rien freiné Preminger qui, à peine quatre ans plus tard, projetait sur les écrans les aventures et déboires de Cécile. Celle-ci n’a que 18 ans, elle est courtisée par de charmants jeunes hommes, est choyée par son père Raymond, partage avec lui dans un confortable appartement parisien… Et la tristesse la dévore. Auparavant joyeuse et insouciante, menant une vie sans contrainte, sans obligation, abusant de plaisirs éphémères et renouvelés de bals en soirées mondaines, le sourire de Cécile a sombré dans la Méditerranée, l’été de ses 17 ans. Hantée par ses dernières vacances, la jeune fille peine à reprendre pied.

Dans ce film intimiste et tragique, tourné au format cinémascope, images en couleurs et en noir et blanc s’alternent sur l’écran et soulignent ainsi la rupture dans la vie de l’héroïne. Preminger choisit la jeune Jean Seberg pour camper Cécile. Il l’avait découverte peu avant, l’avait déjà fait jouer dans un de ses films. Elle explose dans A bout de souffle, de Godard (1960) et dans la foulée, épouse le romancier, Romain Gary. Aux côtés de Seberg, les acteurs David Niven (Raymond), Deborah Kerr (Anne Larsen) et Mylène Demongeot (Elsa Mackenbourg).

Un classique à redécouvrir tous le mois de novembre à la Filmothèque, mais aussi à relire ! Les éditions Pocket ont réédité en 2009 les œuvres de Françoise Sagan, dont cet incontournable titre !

Informations pratiques :
Bonjour Tristesse, un film d’Otto Preminger (VOST)
sur les écrans en novembre 2011
Filmothèque du Quartier Latin
9, rue Champollion 75005 Paris
http://www.lafilmotheque.fr/

Bonjour Tristesse, de Françoise Sagan,
éditions Pocket, 160 pages, 4,70€

Anne-Laure Bovéron, muze

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: