Tout au long de cette année, Folio fête ses 40 ans avec des rééditions spéciales et des événements autour de la littérature. L’occasion de redécouvrir, à petits prix, quelques uns des classiques qui ont participé à la renommée de la maison Gallimard et de mieux connaître le fond du numéro 1 des ventes poche de 2011.

Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald, Journal d’André Gide, Candide ou l’optimisme de Voltaire, Exercices de style de Raymond Queneau, Oeuvres farfelues d’André Malraux, Sa majesté des mouches de Wiliam Golding, Paris est une fête d’Ernest Hemingway, Gros-Câlin de Romain Gary sont quelques uns des titres, parmi les 8000 ouvrages de la collection Folio, proposés sous une nouvelle couverture, enrichis d’illustrations ou de préfaces inédites.

En 40 ans, Gallimard a fait évoluer Folio avec de nouvelles collections (Folio Junior, Classique, 2€, SF, Philosophie, Documents, Biographies, Théâtre ou encore Folio Actuel, Foliothèque…), de nouvelles couvertures en accord avec l’époque (la dernière cure de rajeunissement des poches date en 2008), la promotion du fond et la mise en avant de plumes contemporaines, la reprise de grands formats issus d’autres maisons d’édition, de l’univers de la bande-dessinée… Bref, tout comme Points, J’ai Lu ou Le Livre de Poche, Folio innove et célèbre les mots.

En 2012, 1ère édition du prix Campus des lecteurs.
Pour fêter la lecture, les jeunes lecteurs et les libraires, Folio organise le prix Campus des lecteurs. Décernés par des lecteurs de 15 à 25 ans, ce prix récompensera en janvier 2013 le roman de l’année 2012 aux yeux des jeunes amoureux de littérature. Carole Martinez, Goncourt des lycéens 2011 avec Du domaine des murmures, parrainera cette première édition. Le comité du prix sera lui composé de libraires. Une sélection de 40 ouvrages sera dévoilé en juin, les votes auront lieu de septembre à décembre 2012. Une affaire à suivre donc !

Folio sur la toile :
Le site officiel : www.folio-lesite.fr
et pour suivre l’actualité de l’éditeur, la page facebook.

Anne-Laure Bovéron // Muze

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: