Pour sa première édition, le prix Procope des Lumières, qui récompense un essai politique, philosophique ou sociétal, frappe fort.

Les membres du jury André Bercoff, Malek Chebel, François de Clostes, Roger-Pol Droit, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin, Olivier Poivre d’Arvor et présidé par Jacques Attali, délibéreront à l’antenne de France Culture, lundi 30 janvier 2012, de 18h20 à 19h. Les jurés seront reçus dans l’emission « Du grain à moudre« . Le nom du lauréat sera lui dévoilé par le président du jury annoncera dans l’émission « Le rendez-vous » (entre 19h et 20h).

Les cinq essais en lice sont Anne Dufourmantelle pour « Eloge du risque » (Payot), Tristan Garcia pour « Nous, animaux et humains » (François Bourin), Nicolas Grimaldi pour « Métamorphoses de l’amour » (Grasset), Ruwen Ogien pour « L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine » (Grasset) et Pierre Rosanvallon pour « La société des égaux » (Le Seuil). Une occasion incroyable de plonger dans la houle des délibérations !

Bonne écoute !

Anne-Laure Bovéron / Muze