La RATP organise un concours de poésie. Vous pouvez dores et déjà participer. Il se clôturera le 15 avril 2012. Ce concours gratuit est ouvert à toute personne, sans limite d’âge, n’ayant jamais publié d’œuvre littéraire (sauf à compte d’auteur) et demeurant en France Métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Vous pouvez poster votre texte sur le site dédié au concours ou depuis votre mobile, un poème en français (12 lignes maximum et 600 signes maximum). Chaque participant ne peut soumettre qu’un seul poème. (Vous pouvez lire ici ou sur le site du concours le règlement complet du concours).

Entre le 16 avril et le 25 mai 2012, un premier jury composé de personnel de la RATP et de représentants des partenaires médias présélectionnera cent poèmes. Puis, entre le 1er et le 15 juin 2012, un second jury choisira parmi ces cent textes les neuf meilleurs poèmes ainsi qu’un poème « prix jeunes » (les moins de 12 ans). Le romancier David Foenkinos préside cette édition.

De nombreux prix sont à gagner : l’affichage durant le mois de juillet des dix meilleurs poèmes (prix jeunes compris) dans le réseau ferré RATP et sur le site internet de la RATP, un week-end pour deux personnes à Lisbonne pour marcher sur les traces des poètes portugais (séjour que vous pouvez préparer en dévorant le dossier Portugal présent dans le Muze de printemps), des volumes de la Pléiade, des ouvrages Gallimard, des exemplaires de France Culture papier, des chèques Kadeos, des compilations A nous Paris 2012, des affiches…

Bonne chance à tous !