Pola Festival, premier festival de la photographie instantanée, a ouvert ses portes hier. Il se tient à l’espace artistique Confluences, à Paris, et se termine le 30 septembre.

Dans le cadre de cette manifestation, le Polaroid est remis à l’honneur. En effet, depuis quelques années maintenant, l’engouement pour le vintage a gagné le domaine de la photographie. Les appareils Lomo ressortent des placards, les Rolleiflex sont à la fête sur les brocantes, le traitement des images ou les diverses logiciels et applications mobiles (type Instagram, LemeLeme ou Hipstamatic) permettent d’imiter le rendu des images des années 80 / 90 se multiplient. Voire de reproduire celui des polaroids. Cependant, ces interventions technologiques ne parviennent pas à resituer la magie de la pellicule éjectée de son boîtier et dont l’image apparaît, se précise au fil des minutes suivantes. Depuis 2008, date de la cession d’activité de l’entreprise Polaroid, les passionnés d’Impossible Project œuvrent pour que les pellicules soient de nouveau fabriquées et commercialisées. Un pari réussi en 2010 ! Le Pola Festival réunit quant à lui amateurs et principaux noms de la photographie instantanée. Une quinzaine d’artistes renommés sont exposés dans plusieurs lieux parisiens durant la manifestation. Ils utilisent tous le format si caractéristique Polaroid.

Pola Festival lance également un concours : « PolaMania ». Il consacré à la retouche numérique « car il nous semble important de mettre en perspective ces deux types de pratiques. Ce concours permet à tout détenteur d’un téléphone portable de s’exprimer et de proposer ses clichés. Seule condition : les images doivent être modifiées ou retouchées par le biais d’un logiciel numérique ou d’une application mobile dans le but de leur donner un aspect vintage. » Clôture des participations : 30 septembre 2012.

Dès ce week-end vous pourrez découvrir les expositions, participer à des ateliers d’initiation à la photographie animés par des professionnels, à des performances artistiques en live et à des conférences-débats…

Infos pratiques :
Lieu : Confluences, 190, boulevard de Charonne 75020 Paris
Site : www.polafestival.com,
avec ses rubriques Programmation, Ateliers, Rencontres, Artistes et Infos Pratiques
Page Facebook officielle
Compte Twitter officiel

 

Anne-Laure Bovéron, Muze
Photo : Pola Festival

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: