Pour résister à l’hiver, quoi de mieux que le plaisir de la découverte, que la chaleur d’un peu de culture ?! Votre muze sera disponible dans toutes les bonnes librairies et en kiosque le 06 décembre 2012. En voici dès aujourd’hui le sommaire et la couverture.

ACTU : Héroïnes
Tess, le film de Roman Polanski, l’oeuvre de Thomas Hardy.
Carmen entre les mains du costumier Jean-Daniel Vuillermoz.
Les filles de Joyce Carol Oates filmées par Laurent Cantet.

MONDE : Chinoises
L’émancipation féminine au pays de l’argent roi. Portraits de femmes dans la société, le cinéma, la photographie et la littérature, avec notamment l’interview de Lijia Zhang, ouvrière-romancière, et les images du Tibet de Liang Zhun. Poésie : Liu Xia. Récit : Xinran.

SOCIÉTÉ : Femmes et sciences
Rencontres avec des femmes d’exception dans les domaines de l’astronomie avec Claudie Haigneré, de la paléontologie avec Élisabeth Daynès, des mathématiques avec Michèle Audin. Portrait d’une dynastie de chercheuses : la famille Curie et entretien avec la petite-fille de Marie Curie. BD : les héroïnes de l’espace. Nouvelle et interview : Catherine Dufour.

EGO : Spleen et  idéal
Quel lien unit le spleen et l’idéal ? Historiens, psychiatre, philosophes, écrivains et éditeurs apportent leurs réponses. Portfolio : les images intérieures de J.-F. Lepage. Interviews : la romancière Sibylle Grimbert et la chanteuse Daphné. Poésie : Emily Brontë. Itinéraire et nouvelle : Sylvia Plath.

ATELIER D’ÉCRITURE : One (wo)man show
Écrire un one (wo)man show avec Christine Berrou. La nouvelle de Caroline Michel, lauréate du concours de l’été, et vos textes.

Muze, 176 pages,
5 dossiers thématiques inédits
En librairie, en kiosque 14,90€
et sur abonnement (abonnement en ligne ou impression bon d’abonnement)