Trois propositions de concours en ce début 2013 : écriture,  poésie, création artistique !

Les créatures du Labo, concours francophone d’écriture pour les 9 à 21 ans

L’association le Labo des histoires organise un concours d’écriture pour les 9-14 ans, catégories apprentis sorciers et les 15-21 ans, catégories savants fous. Chaque participant doit faire parvenir, au plus tard le 22 février 2013, un court texte (de 15 à 30 lignes) dans lequel il s’agit d’expérimenter son imagination en donnant vie à une des créatures fantastiques utilisées pour l’identité visuelle du Labo des histoires. Les 9-14 ans doivent imaginer l’histoire du monstre gribouillis et les 15-21 ans celle de la créature couverte d’yeux. Trois mots sont imposés : camionnette, pelouse et horloge pour les apprentis sorciers, détriment, phalange, affabulation pour les savants fous. De plus, chaque texte doit nommer le monstre, expliquer son histoire, son apparence et son lien avec le scientifique.
Le texte du lauréat de chaque catégorie sera sélectionné pour faire partie à vie de l’univers du Labo des histoires ! Les lauréats de chaque catégorie recevront quant à eux des lots culturels d’une grande valeur (comptes sur Deezer, livres…). Tous les participants verront leur texte publié sur le site internet du Labo des histoires, ainsi que sur ses autres espaces de parole liés au Labo.

Informations pratiques :
Deux catégories d’âges : 9-14 ans et 15-21 ans.
Texte de 15 à 30 lignes.
Un texte par participant.
Mots-clés et ligne directrice imposés.
Participation via Internet ou courrier postal. Pour un envoi de votre texte via Internet, le texte doit être présenté en PDF.
Règlement complet à lire ici.
Pré-inscription en ligne : labodeshistoires.com ou par courrier Le Labo des Histoires « Concours Les créatures du Labo » 14 bis rue des Minimes 75003 Paris
Envoi au plus tard le 22 février 2013.

 

Poésie en liberté, concours international de poésie pour le 15-25 ans

La 15ème édition du concours Poésie en liberté est ouverte jusqu’au 7 avril 2013. Il est accessible à tous les lycéens, étudiants et apprentis en France et à l’étranger. Les élèves en situation de handicap et bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), scolarisés dans les mêmes niveaux d’enseignement peuvent également participer, ainsi que les élèves des lycées français à l’étranger, aux lycéens et étudiants des pays francophones et non francophones, âgés de 15 à 25 ans. L’inscription se fait uniquement en ligne sur le site www.poesie-en-liberte.com. Vous devez envoyer un poème inédit de 30 vers ou lignes maximum.
Plusieurs catégories, en fonction du niveau scolaire et de la situation géographique des participants, distingueront 22 lauréats. Tous seront invités à la remise du prix à Paris, en novembre 2013.

Informations pratiques :
Poème inédit de 30 vers ou lignes au maximum.
Pas de thème imposé.
Un texte par participant.
Participation uniquement via Internet.
Règlement complet à lire ici.
Site officiel : www.poesie-en-liberte.com
Envoi au plus tard le 7 avril 2013.

 

Jeune création 2013, concours de création artistique contemporaine, jusqu’à 45 ans.

Depuis 1949, l’association d’artistes Jeune Création promeut la création artistique contemporaine. L’édition 2013 se déroulera au mois de novembre 2013, au CENTQUATRE. Vous devez vous pré-inscrire en ligne (vous recevrez alors les détails pour participer), puis renvoyer votre dossier avant 1er mars 2013. Le concours est accessible jusqu’à 45 ans inclus, aux artistes français et étrangers, toute formation et médium confondus. Vous devez faire parvenir un projet inédit. Une soixantaine de lauréats seront exposés aux amateurs et professionnels de l’art.

Informations pratiques :
Pas de médium imposé.
Pré-inscription en ligne : www.jeunecreation.org/candidatures
Site officiel : www.jeunecreation.org
Envoi au plus tard le 1er mars 2013

 

Photo : Minia Biabiany,
artiste sélectionnée pour Jeune Création 2012

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: