Cette année, Le Livre de Poche, numéro 1 du poche adulte, fête ses 60 ans et le milliard de livres fabriqués et vendus depuis 1953.

A cette occasion, Le Livre de Poche annonce une année festive, « riche en nouveautés » (elles sont déjà présentes à hauteur de 400 titres par an), « en rendez-vous avec les grands auteurs du Livre de Poche et en découvertes ». Redécouvrez avec le concours de votre libraire une soixantaine de titres phares. Pour les lecteurs sur tablettes, le catalogue « L’E-book du Livre de Poche » est étoffé. La politique d’ouverture à toutes les littératures, à tous les domaines de la création et du savoir et de démocratisation du livre, instaurée par le fondateur de la maison Henri Filipacchi, est une fois de plus réaffirmée.

En 1953, Henri Filipacchi saisit l’importance de l’accès à la lecture de tous et œuvre pour rendre cela possible. Il propose des livres à prix mini, 2 francs, c’est-à-dire entre le prix d’un quotidien et d’un magazine. Les ventes explosent à la fin de la décennie suivante (8 millions d’exemplaires en 1957-1958, à 28 millions en 1969), donnant ainsi raison à son intuition. Ses amis éditeurs, Albin Michel, Calmann-Lévy, Grasset, Gallimard, qui avaient accepté de s’associer avec lui, suivent son exemple et fondent leur propre maison d’édition dédiée au format poche. Le petit format à prix réduit entre dans les mœurs, soutenu par les pouvoirs publics, l’essor de la scolarisation, les besoins et les bourses réduites des jeunes lecteurs, des étudiants… Au fil des années, les collections du Livre de Poche se diversifient, offrant un panel toujours plus large aux lecteurs amateurs de genre littéraire spécifiques : SF ou BD, littérature du XXe siècle ou grands classiques, livres pratiques ou sciences humaines. Henri Filipacchi avait vu juste : aujourd’hui, sur le marché du livre, un livre sur quatre est au format poche.

JOUEZ !
Jusqu’au 04 février, les éditions du Livre de Poche vous proposent un quiz anniversaire. Tentez de répondre à cette série de questions, et vous serez peut-être l’un des 15 gagnants. En jeu, un livre au choix parmi les trois titres suivants : Comment garder le moral (même par temps de crises), de Patricia Delahaie, Paper Money de Ken Follett (un titre inédit en exclusivité) ou Les Revenants, de Laura Kasischke.

HISTOIRE ET GRAPHISME
Une exposition retraçant l’histoire du Livre de Poche et ses évolutions graphiques sera montée lors du Salon du Livre de Paris 2013 ( du 22 au 25 mars 2013).

Anne-Laure Bovéron, Muze