Robi est d’abord une artiste de la scène. Avec une trentaine de concerts en 2012, dont des premières parties d’artistes prestigieux (Dominique A, Jean-Louis Murat, Arno, Da Silva), elle a prouvé sa maîtrise du live. Habitée, presque possédée, par la musique et les mots, Robi capte l’attention des spectateurs et les embarque dans une transe musicale en noir et blanc. Après un EP de six titres, Je te tue (sorti en octobre 2012), son premier album « L’hiver et la joie, autoproduit, sort le 04 février 2013.

On ne meurt plus d’amour, le clip officiel, réalisé par Robi.

 

Il y a chez Robi (alias Chloé Robineau) une tension permanente entre l’éclat et l’obscurité, un éblouissement sombre. Le titre même de son album, proche de l’oxymore par les images contrastées et opposées qu’il éveille, laisse entrevoir la valse menée d’un extrême à l’autre dans les onze titres qui composent L’hiver et la joie.
Tranchante et touchante avec sa voix lancinante, l’artiste sait aussi bien chanter la beauté d’une émotion brute que la violence d’un doute. Ses chansons tourmentées, qu’elle écrit elle-même, creusent les sillons de l’amour qui semble procurer l’assurance (Où suis-je ?) et de l’amour qui illusionne (On ne meurt plus d’amour), de l’incertitude, la quête (Cherche avec moi), la présence au monde avec toutes les contradictions que cela implique (Belle et bien, Ou pour toujours), la dualité (Le monstre)… Robi manie une écriture acérée qui ne laisse pas indemne. Grave, un rien sauvage, elle sait rayer la peau de ses mots sans creuser de plaie. Ses interprétations habitées oscillent entre la plainte, le murmure, l’affirmation. Dominique A, dont elle assurée six premières parties, s’invite sur le titre Ma route et assure un écho au manque de repères chanté par Robi. L’album contient également la reprise tant chantée sur scène Il se noie de Trisomie 21, ainsi que Je te tue, issu de son premier EP, et une chanson bonus.
Côté mélodies, Robi travaille en accord avec bassiste Jeff Hallam depuis trois ans. Ils offrent des rythmes entêtants de rock minimaliste, ponctué de notes électro-pop et new-wave. Les accords sont  francs, marqués, la guitare et la batterie majoritaires.
Laissez-vous gagner par le vertige Robi.

Où suis-je ?, deuxième teaser de l’album L’hiver et la joie

 Informations :
L’hiver et la joie
Label Les disques de joie
Dans les bacs le 04 février 2013
Pour les amoureux des vinyles, le 45 tours sera disponible dans les points de vente Agnès B.

Site officiel : robimusic.net
Page Facebook officielle

Concerts :
Festival Hibernarock, le 02 mars 2013
A la Boule Noire, à Paris, le 25 mars 2013
Au Vauban, à Brest, le 18 avril 2013
Au Printemps de Bourges, le 26 avril 2013, Théâtre Jacques Coeur, avec Gaspard Claus et Rover

 

Crédit photo : Frank Loriou
Anne-Laure Bovéron, Muze
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: