ecume-des-jours-manuscrit-film

Nous vous en parlons dans le numéro de printemps Michel Gondry adapte L’écume des jours de Boris Vian. Le film sort en salles aujourd’hui, mercredi 24 avril 2013. Réputé inadaptable, L’écume des jours a séduit des générations de jeunes lecteurs. Chez Vian comme chez Gondry, fantaisie et délire côtoient poésie et sentiment.

Le film
Fidèle au roman, Gondry ne néglige pas pour autant sa vision de l’oeuvre. Il accumule les trouvailles visuelles pour la transposer à l’écran. A cette histoire fantasque, viennent alors s’ajouter à des objets surprenants dans un décor foisonnant. Un voyage halluciné et magique, comme un envol sur un nuage au-dessus de Paris.
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh, Aïssa Maïga, Omar Sy, Charlotte Le Bon, Philippe Torreton, Alain Chabat et Michel Gondry.

Bande-annonce

Autour de Vian

Autour de la sortie événement du film, Boris Vian est à l’honneur : réédition au Livre de Poche : coffret spécial avec un livret consacré au film, réédition de L’écume des jours préfacé par Frédéric Beigbeder (éditions Fayard), exposition L’écume des jours du roman au film au Musée des Lettres et des Manuscrits de Paris, compilations musicales : L’écume des nuits et bien sûr la bande originale du film, sans oublier les sites web déjantés : le site officiel de la Cohérie et le site du film.

Le manuscrit original de L’écume des Jours

dossier de presse VIAN8-ss-amazon.indd

Les éditions des Saints Pères (relire l’interview de la cofondatrice) publie le manuscrit original (toujours en édition limitée et numérotée) de L’écume des jours et pour la première fois, les notes préparatoires de l’écriture du roman.
Ce roman culte est entièrement rédigé au dos d’imprimés de l’AFNOR, la société où travaillait Vian. Avec l’écriture presque adolescente du romancier, peu de ratures et des personnages imaginaires griffonnés ça et là, ce manuscrit est une invitation à entrer dans l’univers Vian.

Extraits du manuscrit
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

--01.indd    --06.indd

Anne-Laure Bovéron, muze