musique-muze-blog

Le vent de fraîcheur de Sophie Maurin
Si la formule de l’album n’a rien de révolutionnaire, le premier album de Sophie Maurin a le mérite d’apporter des touches fantasques et des mélodies pimpantes à des textes (en français, sauf deux titres dont le premier extrait, Far away) travaillés et imagés. Dans la lignée des chanteuses de la génération précédente (Jeanne Cherhal, Camille, Pauline Croze, Emily Loizeau…) Sophie Maurin mélange avec talent les sonorités pop et classique, voire blues, les instrumentations décalées (vibraphone, toypiano, percussions, bruitages…) et les textes ciselés. Les thématiques sont celles elles aussi connues (l’amour déçu, le vertige face à soi et face au monde, l’enfance), mais savamment revisitées avec une touche personnelle. Les dix titres s’écoutent avec plaisir. On s’arrête notamment sur Ciseaux, sur Danse et Nénuphar, clin d’oeil à L’écume des jours de Boris Vian.

Sophie-Maurin

Dans les bacs depuis le 27 mai 2013
Label : JO & CO
Site officiel : www.sophiemaurin.fr
Portrait : Emma Pick

La douceur mélancolique de You and You
Une pop folk entraînante aux accords proches de Bon Iver, Piers Faccini, Yodelice ou encore Cocoon. L’album semble pouvoir s’écouter en fond sonore, une ambiance délicate pour accompagner quelques menues activités. Mais c’est sans compter les émotions qu’engendrent ces douze titres. La finesse de la voix du chanteur français (bien que la totalité de l’album soit en anglais), Félix Perez, et des accompagnements musicaux, invitent délicatement et efficacement à une écoute attentive. Après un premier EP (Songs, Stories & Magic Tricks), de belles premières parties et le prix FAIR 2010, You and You signe un album élégant et hypnotique, presque addictif. Mention spéciale pour Rainbow, Fly, Crawling, No river in the sun.

Extrait : Bye Bye

You and You « Keep it safe »
Sortie digitale le 17 juin 2013
Label : Pias / Sophiane Productions
Page facebook officielle

La folk poétique d’Alela Diane
Dans ce nouvel album, auto-produit, Alela Diane revient sur sa récente rupture amoureuse. Elle explore ses sentiments avec un mélange singulier de pudeur et de franchise. Sans fard l’artiste évoque le départ, l’absence, les souvenirs de son amour perdu. Elle conclut le chapitre de sa vie à travers dix morceaux à la folk langoureuse et dépouillée. Sa voix est un fil rouge sur les sommets des émotions : délicate, aérienne, elle renverse, comme dans le premier extrait The way we fall. Difficile de choisir un titre plus qu’un autre. Chacun participe à la composition d’un ensemble enveloppant, qui accroche le coeur autant qu’il le berce.

alela-diane-129057-about-farewell
Alela Diane « About Farewell »
Dans les bacs le 24 juin 2013
Label : Believe Recordings