peinture anglaise muze

Peut-être avez-vous déjà lu le dossier « Angleterre » du dernier numéro. Prolongez votre imprégnation dans la culture anglaise grâce à l’exposition « Désirs et volupté à l’époque Victorienne » au musée Jacquemart-André, à Paris. Issue de la collection Pérez Simón, cette sélection d’une cinquantaine de tableaux est présentée jusqu’au 20 janvier 2014.

Cette exposition propose de découvrir les œuvres des artistes majeurs de l’Angleterre de la reine Victoria (1837-1901) et leur célébration de la beauté féminine. Dans ce XIXe siècle, les corsets tombent, le corps se dévoile et sous les pinceaux de Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), Sir Frederic Leighton (1830-1896), Edward Burne-Jones (1833-1898) ou encore Albert Moore (1841-1893) le puritanisme ambiant est relégué derrière la sensualité.
Membres d’un mouvement artistique nommé « Aesthetic Movement », les peintres puisent dans l’iconographie antique et médiévale et usent de symboles. Ils rendent hommage aux charmes féminins, non seulement physiques mais aussi intellectuels. Leurs toiles ne dépeignent pas la réalité de leur époque, mais des scènes chatoyantes où les femmes se font reines, muses ou héroïnes.

visu_01Lawrence Alma-Tadema (1836 – 1912) Les Roses d’Héliogabale, 1888
Huile sur toile, 132,7 x 214,4 cm Collection Pérez Simón, Mexico © Studio Sébert

Organisée en huit salles thématisées, cette exposition permet de découvrir l’une des plus importantes collections privées de peinture victorienne. Sont exposées les oeuvres de Lawrence Alma Tadema, Edward Burne Jones, John William Godward, Frederick Goodall, Arthur Hughes, Talbot Hughes, Frederic Leighton, Edwin Long, John Everett Millais, Albert Moore, Henry Payne, Charles Edward Perugini, Edward John Poynter, Dante Gabriel Rossetti, Emma Sandys, Simeon Solomon, John Strudwick, John William Waterhouse et William Clarke Wontner.

Bande-annonce de l’exposition

Informations pratiques :
Exposition Désirs et volupté à l’époque victorienne, Collection Pérez Simón
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 75008 PARIS
www.musee-jacquemart-andre.com
Site dédié à l’exposition : cliquez ici
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu’à 20h30.

L’exposition est internationale : elle sera du 15 février au 5 juin 2014 au Chiostro del Bramante à Rome (Italie), puis du 23 juin au 5 octobre 2014 au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid (Espagne).