testez-votre-niveau-muze2

Dans le numéro de l’automne, nous vous proposons en page 174 (dossier atelier d’écriture) une petite série de questions pour testez votre niveau. En voici le corrigé.
Alors, quelle est votre note sur 20 ?

muze14-tests

RÉPONSES

Exercice 1 : Retrouvez les 10 fautes qui se sont glissées dans ce texte. (10 points)
(Les corrections sont en orange)

Vie intime du poète
L’heure du chant pour moi, c’est la fin de l’automne. À ce moment de l’année, je me lève bien avant le jour. Cinq heures du matin n’ont pas encore sonnées à l’horloge du clocher que j’ai quitté mon lit, rallumée ma lampe de cuivre et mis le feu au sarmant (sarment) de vigne qui doit me réchauffé (réchauffer) dans cette petite tour voûtée, muette et isolée, qui ressemble à une chambre scépulcrale (sépulcrale) habitée encore par l’activité de la vie. J’ouvre ma fenêtre, je fait (fais) quelques pas sur le plancher vermoulus de mon balcon de bois ; je regarde le ciel et les noires dentelures de la montagne qui noit (noient) leurs cimes dans un lourd océan de brouillards (brouillard). Quand il y a du vent, je vois courrir (courir) les nuages sur les dernières étoiles qui brillent et disparaissent tour à tour comme des perles de l’abîme que la vague recouvre et découvre dans ses ondulations.

Exercice 2 : Taux d’intérêt (5 points)

Quelle somme avait-on prêtée à une personne qui se libère, au bout d’un an, du capital emprunté et des intérêts à 6 % en donnant 3 816 francs ?
-> Le capital emprunté ayant rapporté 6 % d’intérêt, les 3816 francs versés pour se libérer de cette dette correspond à 106 % de la somme empruntée, soit 3600 francs (on applique la règle de 3 : 3816 x 100/106)

Si le taux avait été de 8 %, combien cette personne aurait-elle dû donner ?
-> Les intérêts se seraient élevés à 3600 x 8/100 = 288 francs et la personne aurait dû donner 3888 (3600 + 288) francs pour se libérer de sa dette au bout d’un an.

Exercice 3 : Retrouvez les mots qui correspondent aux définitions (5 points)

Qui est situé au-delà des Alpes ->  transalpin
Qui est situé en deçà des Alpes ->  cisalpin
Testament écrit de la main même du testateur  ->  olographe