salon livre paris 2014

La 34e édition du Salon du Livre de Paris se tiendra du 21 au 24 mars 2014, à la Porte de Versailles. En quatre jours, vous pourrez rencontrer 4500 auteurs, les écouter au cours de 500 rencontres et vous immerger dans la littérature sous toutes ses formes, de la littérature française et à la littérature étrangère contemporaine, des romans, essais aux bandes dessinées…

Seront à l’honneur cette année les lettres argentines, avec 46 auteurs invités (Laura Alcoba, Silvia Baron Supervielle, Elsa Osorio, Ricardo Piglia, Quino…). Le centenaire de la naissance de Julio Cortázar, auteur du roman Marelle, sera également fêté. L’hiver 2010, muze consacrait un dossier monde à l’Argentine, voilà une bonne occasion de le (re)lire et de rencontrer au salon les auteurs cités dans nos pages comme Laura Alcoba et Elsa Osorio.

263110_123021834450691_2298480_n

La ville invitée en 2014 est Shanghai et avec elle c’est la littérature shanghaienne que célébrera la manifestation littéraire. Une délégation de 17 écrivains, de grands plumes comme de jeunes talents encore non-traduits, vous conduiront dans les méandres de la littérature chinoise. Pour aller plus loin, (re)découvrez le dossier Chinoises du muze de l’hiver 2013.

Outre les deux temps forts consacrés à l’Argentine et à Shanghai, trois thématiques sont annoncées.
« Savoir et connaissances » est un espace de rencontres où chercheurs et scientifiques s’interrogeront lors de conférences sur des thématiques actuelles : le pouvoir, le travail, les technologies, l’environnement… (stand P62).
Les rencontres des « Lettres au féminin » répondront, avec l’aide de figures féminines de la création contemporaine (des éditrices, des romancières comme Lola Lafon, Sylvie Germain, Marie Darrieussecq, Maylis de Kerangal, des dessinatrices Bretécher, Meurisse…) « aux questions qui agitent les cœurs et les esprits en plein débat sur le féminin, la féminité, le féminisme » (stand V14).
Avec « Le Livre qui a changé ma vie » vous pouvez (dès à présent) partager vos coups de coeur, vos expériences, vos lectures chocs sur le Tumblr participatif du salon et, au salon, découvrir les révélations littéraires de personnalités (Jean et Héloïse D’ormesson, Douglas Kennedy…)

F_ee44892375905483c2f172d6938684d252de39b973005

A parcourir également, les expositions « Julio Cortázar » (stand L64), « 14-18, le centenaire de la guerre », un hommage aux polius et  leurs femmes (stand U79), « la bande-dessinée chinoise, 10 années exceptionnelles » (stand U78), « Regards de femmes » retrace le parcours et l’œuvre de 7 figures féminines de la bande dessinée (stand V14).

Le salon du livre c’est bien sûr des rencontres avec les auteurs régionaux comme du monde entier (une quarantaine de pays seront représentés). Ainsi la littérature brésilienne contemporaine sera elle aussi au rendez-vous (stand P55). Retrouvez en images les auteurs présents au salon du livre de Paris 2014 et les horaires des dédicaces (cliquer ici). Seront par exemple présents William Boyd, Lola Lafon, David Foenkinos, Marie Darrieussecq, Dany Laferrière, Leonora Miano, Denis Podalydès, Zoé Valdes, Michel Serres, Raymond Depardon…

Le salon du livre c’est encore des conférences, des débats, des zooms sur le numérique, les bibliothèques, les librairies, des dégustations au Square Culinaire, les livres d’art à l’Art Square, des balades littéraires, la littérature jeunesse ou spécialisée, le Manga Square, des animations atypiques comme les speed booking sur le stand MyBoox (K94), des concours, des remises de prix littéraires, des émissions de radio en direct, un hommage à Romain Gary, des ateliers de calligraphie…  Pour connaître le programme détaillé des événements du salon  cliquer ici.

 

Muze et la rédaction au Salon du livre !

muze sera présent sur le stand des Editions des Femmes (stand L31).
Stéphanie Janicot, rédactrice en chef de muze, sera présente aux côtés de Laure Adler (Grasset, Naïve), Michèle Idels (éditions des femmes) samedi 22 à 13h, sur la Scène des auteurs (stand C96) dans le cadre de la conférence « Elles peuvent changer le monde » animée par Muriele Roos. Le débat propose de partir à la rencontre des créatrices, « à la rencontre de celles qui, ici comme ailleurs, participent à la création d’un monde en mouvement. »
Stéphanie Janicot sera également en dédicace dimanche 23 mars de 13h à 14h30 sur le stand Albin Michel (stand J63) pour son dernier roman « La mémoire du monde » (tome 1).
Bon salon à toutes et à tous !

salon_livre_paris_2014

Informations pratiques
www.salondulivreparis.com

Lieu :
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème

Transports :
Métro : Ligne 12 / Porte de Versailles – Ligne 8 / Balard

Tramway: Ligne T2 & T3, arrêt Porte de Versailles
Bus: lignes 39 – 80, station Porte de Versailles
Tarifs :
10€ l’entrée

Tarif réduit : 7 € pour les salariés dans le cadre de l’offre spéciale CE
Pour les plus de 65 ans : Entrée gratuite le lundi 24 mars après-midi (13h – 19h).
L’entrée gratuite est à retirer sur place en caisse.

Entrée gratuite pour les -18 ans et les étudiants de -26 ans (pré-inscription en ligne et présentation de la carte étudiant obligatoires)

Horaires :
Vendredi 21 mars : 10h – 20h
Samedi 22 mars : 10h – 20h
Dimanche 23 mars : 10h – 19h
Lundi 24 mars : 13h – 19h (pour le public, matinée réservée aux professionnels)

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: