muze printemps 2014

Le numéro de printemps est disponible chez votre marchand de journaux et votre libraire habituel aujourd’hui, jeudi 13 mars 2014. En voici le sommaire et la couverture.

ACTU : Photographie, cinéma et livre événement
Exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais.
L’adaptation cinématographique des Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol.
Antoinette Fouque raconte la genèse du Dictionnaire universel des créatrices.

Muze16_actu1

Muze16_actu2

Muze16_actu3

MONDE : Liban
Liban : Et maintenant, elles vont où ?
Comme le pays, la culture libanaise est sortie de la guerre civile en ruine. Artistes et écrivains ne baissent pour autant pas les bras.
Parcours dans les rues de Beyrouth face à son patrimoine architectural en danger, découverte de la fusion musicale arabo-jazzy, du  théâtre, de la mode avec le couturier des reines et des mariées, de l’art contemporain au Beirut Art Center, du cinéma et des web-séries innovantes… Du côté de la littérature, Joumana Haddad, une poétesse en colère, un poème de Hyam Yared et la nouvelle de Vénus Khoury-Ghata.

Muze16_liban

SOCIÉTÉ : Femmes et animaux
Quel lien les femmes, et les créatrices en particulier, entretiennent avec le monde animalier ?
Au chevet de la vie sauvage en images, le zoo de Vincennes version XXIe siècle, les animaux dressés pour les plateaux de cinéma. Rencontre avec Isabella Rossellini pour parler de ses métamorphoses animalières. Les écuyères de Bartabas, la vogue des disques nature au rayon musique et le rôle des petites bêtes dans les livres pour enfants. Un poème de Chase Twichell et la nouvelle suivi d’un entretien de Marie Darrieussecq.

Muze16_animaux

EGO : Rire
Il n’est ce n’est pas si facile de trouver matière à rire et encore plus difficile de faire rire. Notamment quand on est une femme. Car,  comme le regrette Nathalie Rykiel, « rire, vraiment, ça ne se fait pas ». Du côté de la philosophie, le rire fait débat, tandis que du point de vue de la rigologie, il jouit d’un pouvoir réparateur. L’itinéraire d’Annie Fratellini, première femme clown, la série Super Mamika de Sacha Goldberger, l’art du one-woman-show aujourd’hui, la mode et la joie dans les défilés Rykiel et le cinéma avec la comédie française et Danièle Thompson. La nouvelle, précédé d’un entretien, de Marianne Maury Kaufmann.

Muze16_Rire

ATELIER D’ÉCRITURE :
Spécial nouvelle : les concours de nouvelles sont un lieu de découverte de nouveaux talents. Celui organisé par le site aufeminin.com et muze depuis trois ans donne l’exemple. Pour accompagner le texte de la lauréate 2013, les conseils de Dominique Gaultier, fondateur des Editions Le Dilettante, dont le succès repose sur l’art de la nouvelle.

muze16Ecriture

Muze, 176 pages,
5 dossiers thématiques inédits
Librairie, marchand de journaux 14,90€