states of grace muze

Le coup de coeur cinéma de la semaine : States of Grace de Destin Cretton.

L’histoire :
Sous ses airs d’adolescente, Grace (Brie Larson) est à la tête d’une équipe d’éducateurs. Elle dirige un foyer pour jeunes en difficulté, en rupture familiale, scolaire, sociale… Entre les crises et les colères de chacun elle s’emploie, avec ses collègues, à maintenir cohésion et bonne entente. Elle est d’ailleurs plutôt douée pour cela et se révèle très impliquée.
Mais quand Jayden (Kaitlyn Dever) arrive au centre, la situation se complique. La jeune fille refuse de tisser des liens avec les autres jeunes, prétextant ne pas être là pour longtemps, et ne se laisse pas facilement approcher par les éducateurs. Mais son intelligence, sa fantaisie et son goût pour le dessin séduisent Grace. Aussi, quand l’éducatrice comprend le parcours et le quotidien de Jayden, sa propre histoire lui saute à la gorge. Entre ses démons et ceux de l’adolescente, Grace se sent perdre pied.

States of Grace est un film délicat, intelligent et qui sait être drôle. Il éclaire le travail des éducateurs, les motivations qui les ont poussés dans cette voie professionnelle. S’il s’agit d’un portrait de Grace, les adolescents ne sont pas oubliés. Le film offre un regard intime, dénué de critique, plein d’humanité sur ces adolescents en marge. Le pathos est tenu à distance, mais l’émotion est réelle face à l’écran. Il se dégage de ce film une énergie, une onde positive qui embarque les spectateurs. Mention spéciale pour l’interprétation des acteurs, et en premier lieu celle de Brie Larson. Elle incarne à merveilles cette jeune femme tiraillée entre son désir de construire, d’aller de l’avant, d’oublier et la difficulté de dépasser ses traumatismes, de se protéger de leurs retours de flamme.
Une très belle découverte à ne pas rater ce printemps.

Bande-annonce

States of Grace