muze 17 blog ete 2014

Découvrez dès aujourd’hui le sommaire de votre numéro de l’été !
Votre revue sera disponible chez votre marchand de journaux et votre libraire habituel demain, jeudi 12 juin 2014.
Vous pouvez aussi feuilleter le numéro.

ACTU : Le retour de l’érotisme soft
Emmanuelle quarante ans après
Le phénomène 50 nuances de Grey
Le point de vue d’Alain Héril sur le retour de l’érotisme soft

Muze17_actu

MONDE : Italie
Au-delà de l’opposition classique entre Nord dynamique et Sud à la traîne, l’Italie est plurielle. Son unité tardive a laissé chaque ville réaliser sa synthèse entre legs antiques, influences étrangères et génie local. Cet héritage majeur met au défi la production culturelle actuelle. Voyagez à travers l’Italie, de l’héritage culturel à Claudia Cardinale et ses chers réalisateurs, de l’Italie post-Berlusconi à la relève gastronomique, de la mafia au féminin à Cecilia Bartoli, en passant par Sibilla Aleramo, Patrizia Cavalli, Elisabetta Rasy et l’amour  l’italienne.

Muze17_italie

SOCIÉTÉ : Culture et pouvoir
Les liaisons dangereuses entre culture et pouvoir. Fabrice d’Almeida décrypte les techniques de propagande. Le cinéma au service des nations, le paradoxe Leni Riefenstahl, le Maccarthysme et Hollywood. L’art entre chaînes et libertés. Portfolios Banksy et JR. Politique : le lobby culturel. Nouvelle inédite, « Srieng » de Carole Martinez pour l’AFD suivi d’un entretien.

Muze17_art et comm

EGO :
La peau
Avec le retour de l’été, la peau se dénude. Elle s’expose aux rayons du soleil et aux regards des autres, ou bien elle s’en protège. Dans un monde de la représentation, à travers mots et images, quelles émotions, quelles sensations fait-elle passer ? En quoi parle-t-elle de nous ? Un éclairage psychologique. L’exposition Tatoueurs, tatoués au Quai Branly. Portfolio Pieter Hugo. Marina Abramovic, sa vie, son oeuvre. Art contemporain : Vanessa Beecroft et Meret Oppenheim. Littérature, les romans de la peau et la rencontre avec l’écrivaine et kinésithérapeute Régine Détambel. Poème Paul Eluard. Nouvelle inédite de Stéphanie Hochet, « L’unique ».

Muze17_peau

ATELIER D’ÉCRITURE : les romans de l’été
Les conseils d’Héloïse d’Ormesson.
La nouvelle d’une lectrice, Anatole, et vos textes.

muze17-Ecriture

Muze, 176 pages,
5 dossiers thématiques inédits
Librairie, marchand de journaux 14,90€