muze 18

Découvrez le sommaire du numéro de la rentrée 2014 !
Au programme (cliquez ici pour lire en détail le sommaire) des rétrospectives, de l’opéra, un voyage au Canada, des rencontres avec les classes moyennes, une plongée dans nos peurs et un regard sur les bouleversements que le numérique apporte à l’écriture !
Votre revue sera disponible chez votre marchand de journaux et dans votre librairie habituelle ce jeudi 11 septembre 2014. Vous la pouvez feuilleter ici.

ACTU :
Rétrospectives : Niki de Saint Phalle au Grand Palais et Sonia Delaunay au Musée d’Art Moderne
Célébration à Metz : Un amour en guerre, opéra hommage aux sacrifiés de 14-18

Muze18_actu-1

MONDE : Canada
ô Canada : Francophone, anglophone, le Canada, c’est deux pays en un. Peu d’habitants répartis sur une surface immense, il fait rêver les nouveaux migrants en quête d’Eldorado. Mais qui sont vraiment les Canadiens ? Et partagent-ils une identité culturelle ?

Muze18_canadaouv

SOCIÉTÉ : Classes moyennes
Classes moyennes : Enjeu politique, économique, culturel, les classes moyennes reviennent régulièrement dans l’actualité. Mais quel est leur poids réel dans la consommation de biens culturels et la création ?

Muze18_classes moy

EGO : La peur
Apprivoiser vos peurs par le prisme de la création, avec Annette Messager, et une analyse psychologique avec le docteur Antoine Pelissolo. Comprenez aussi pourquoi les enfants aiment les histoires qui font peur et ce que craignent les femmes. Toiser la peur à travers le récit d’une rescapée du Rwanda.

Muze18-peurouv

ATELIER D’ÉCRITURE :
Écrire à l’heure du numérique : l’expérience de la maison d’édition Chiflet & Cie.
La nouvelle de Myriam Cadéot, lectrice de muze

muze18-atelierEcritureouv

muze18-couv

Illustration de couverture : Miles Hyman