muze 20 mars 2015

Chères lectrices,
Chers lecteurs,
Une erreur s’est glissée dans le dossier actu du numéro de printemps. Elle concerne l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier au Grand Palais, qui se tient du 1er avril au 3 août 2015.
L’exposition Jean Paul Gaultier vit à Paris sa dixième étape, et non sa dixième année. En effet, ce projet a été initié par Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, en 2011.

Muze20_actu1

Nous profitons de cette rectification pour vous présenter plus avant le catalogue officiel de l’exposition et un second DVD signé Loïc Prigent : Jean Paul Gaultier travaille.

Le catalogue de l’exposition Jean Paul Gaultier, sous la direction de Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition

Présentation officielle de l’ouvrage :
Au delà de sa virtuosité technique, d’une imagination débridée et de collaborations artistiques mémorables, l’oeuvre de Jean Paul Gaultier (né en 1952) offre une vision ouverte de la société, un monde de folie, de sensibilité, de drôlerie et d’impertinence. Jean Paul Gaultier, iconoclaste militant, remet systématiquement en cause les clichés, les normes, les codes, les conventions et les traditions qu’il détourne, décale, inverse, détruit pour mieux les réinventer. Il pioche avec allégresse dans la jungle urbaine, les nouveaux matériaux, les arts de la scène et tous les écrans animés. Son oeil d’artiste hypermnésique devine cette « beauté qui court plus vite que nous » pour employer les mots de Picasso. Il impose une vision postmoderne, empruntant à une multitude de références, réconciliant des univers opposés.

R0794_COUV + BANDEAU.indd

Au sommaire : Mot de Jean Paul Gaultier ; En guise de préface par Jean-Paul Cluzel ; Dixième étape à Paris… par Nathalie Bondil ; Le portfolio de Jean Paul Gaultier par Thierry-Maxime Loriot ; Le Salon ; L’Odysée ; Punk Cancan ; A fleur de peau ; Jungle urbaine ; Métropolis ; Les Muses ; biographie.

Sous la direction de Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition
En librairie le 25 mars 2015
Coédition Musée des beaux-arts de Montréal et Réunion des musées nationaux – Grand Palais,
288 pages, environ 200 illustrations, 39€

DVD : Jean Paul Gaultier travaille par Loïc Prigent

Loïc Prigent s’est une fois de plus invité aux côtés de Jean Paul Gaultier lorsque celui imagine, dessine, sculpte à même le corps des mannequins les vêtements qui lui viennent en tête. Le couturier présente ici plus de 12 de ses créations les plus emblématiques et décortique son travail face à la caméra.

910a7DxMAxL._SL1500_
En vente le 1er avril 2015 / 19,95€
Disponible en VOD (ArteVod et iTunes)
Rmn-Grand Palais / ARTE Coproduction