concours paris villlette muze

.
.
.

En mai, le Théâtre Paris-Villette offre une nouvelle fois une place à la jeune création à travers sa deuxième édition du festival Spot : le retour des idoles !
 .
.
Les pièces : 
Marguerite et moi 
Fatima Soualhia-Manet & Christophe Casamance
Jeudi 21 et vendredi 22 mai à 20h30, salle blanche.

 

Sans titre-1

Face à un monde irrémédiablement mal fichu, Marguerite Duras nous donne sa façon de réagir au travers d’interviews et d’entretiens issus de grands moments de radio et de télévision. Toujours saisie sur le vif, cette parole pleine de férocité, de roublardise et de drôlerie donne à voir des prises de positions nettement tranchées sur des thèmes aussi différents que l’enfance, la pauvreté, l’engagement politique, les bains de soleil, le travail, le fou rire, le quotidien… Et il est formidable de constater à quel point cette capacité d’indignation et ce désir de résistance font écho dans la France d’aujourd’hui, et ne connaissent pas de grands ou de petits sujets.

+ le spectacle sera suivi d’un extrait de création en cours
Too much time (Women in prison) de Jane Evelyn Atwood
« Le livre Too much time ( Women in prison) frappe par sa force, sa brutalité mais aussi par sa beauté. Jamais de dérive vers le pathos. Photos et récits convoquent le théâtre, le cinéma, la performance. Il ne s’agit pas de reproduire le livre mais d’en extraire la matière visuelle, émotionnelle et les témoignages pour créer l’objet théâtral dont je rêve. »  Fatima Soualhia Manet

Mise en scène et interprétation : Fatima Soualhia-Manet et Christophe Casamance
Idée originale Dominique Terrier / Scénographie Ludovic Billy / Création vidéo Fatima Soualhia-Manet / Création sonore Thomas Matalou / Création lumière Flore Marvaud

Bande annonce : Marguerite et moi

 .
.
.

Britney’s dream
Compagnie Kaliko
Mercredi 27 et jeudi 28 mai à 20h30, grande salle

Sans titre-2

 

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Britney. Elle rêve de devenir une star et un jour son rêve se réalise, elle devient plus célèbre que sa propre idole Madonna. Tout le monde pense que Britney est heureuse d’être Britney, mais perdue dans les affres de la célébrité, elle se demande qui elle est. Le vide que provoque sa dépression finit par la ronger. La petite Britney devient progressivement un monstre. Elle sombre alors dans la folie et fait un rêve étrange… A sa sortie de l’hôpital psychiatrique, elle fonde « The BDFO » (Britney Depression Fondation Organisation) et fait la promotion de la pilule miracle qui l’a guérie de sa dépression. Les bienfaits de la pilule Britney commencent à se répandre dans le monde entier…

« En 2009, je suis partie vivre à New York. Puisque je suis franco- américaine, il me fallait faire connaissance avec cette autre culture qui constitue une bonne part de mon identité. A mon retour en France, j’étais chargée d’un sentiment trouble, mêlé de fascination et de répulsion. Le besoin de traduire ce voyage identitaire et intérieur sur la scène du théâtre s’est avéré de plus en plus présent.
 Je suis tombée par hasard sur un documentaire sur la chanteuse Britney Spears. Je n’aimais pas particulièrement sa musique et n’avais jamais porté d’intérêt pour le personnage, mais là d’un coup, j’ai été touché par son histoire. Aussi clichée qu’elle puisse paraître, elle m’en disait beaucoup sur ma fascination/ répulsion pour la culture Américaine. Qu’est ce qui se cache derrière cette culture de l’image ? Qui est Britney? Je me suis mise à écrire Britney’s dream dans ma langue maternelle, le franglais. » Alexandra Flandrin

Un projet écrit et interprété par Alexandra Flandrin
Musique, son David Georgelin / Lumière, régie Alexandre Dujardin / Maquillage, coiffure Sandrine Roman

 .
.
.
Jeu-concours :
Le Théâtre Paris-Villette et Muze vous font gagner 2 x 2 places pour chacune des représentations des spectacles Marguerite et moi (représentation jeudi 21 et vendredi 22 mai) et Britney’s dream (représentation mercredi 27 et jeudi 28 mai à 20h30). Pour tenter votre chance, envoyez votre réponse à la question ci-dessous à l’adresse communication@theatre-paris-villette.fr, avec en objet : concours muze + le nom du spectacle concerné. Merci de préciser les dates souhaitées. Date limite de participation 19 mai pour Marguerite et moi, et 25 mai pour Britney’s Dream.

Marguerite Duras et moi
Lequel de ces romans n’a pas été écrit par Marguerite Duras ?
1/ Un barrage contre le Pacifique
2/ La maladie de la mort
3/ Mémoires d’une jeune fille rangée

Britney’s dream
Pour quelle raison Britney Spears a-t-elle défrayé la chronique en 2007 ?
1/ Elle met fin à sa carrière
2/ Elle se rase le crâne
3/ Elle embrasse Madonna

 

Bonne chance à tous !

Informations pratiques : 
Théâtre Paris-Villette
Établissement culturel de la Ville de Paris
211 avenue Jean Jaurès
Paris 19e
Info / résa : 01 40 03 72 23

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: