rosa bonheur à vernon

Jusqu’au 20 septembre 2015, découvrez au Musée de Vernon (27) l’exposition « Rosa Bonheur ou l’éloge du monde animal ». Un complément de choix pour le dossier Femmes et animaux du numéro du printemps 2014. L’exposition propose une présentation de l’artiste et un parcours thématique : Le marché aux chevaux, les voyages, le Havre de By, Rosa Bonheur et Buffalo Bill, en famille.

Présentation officielle de l’exposition :
Le musée de Vernon, fort de sa collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes animaliers,  souhaite mettre en lumière l’un des grands noms de ce domaine : Rosa Bonheur (1822-1899). L’exposition présente  un aperçu du travail de l’artiste au travers d’œuvres diverses : peintures, dessins, gravures et sculptures. Rosa Bonheur, élevée au sein d’une famille d’artistes va en effet exceller dans plusieurs domaines artistiques tout en restant intimement attachée à la représentation animale. Le parcours retrace les différents aspects de son travail et plus particulièrement ses études de chevaux, de félins… dans lesquelles sa maîtrise technique et son œil avisé sont à l’œuvre.

Femme et artiste d’exception, elle su s’affirmer à une époque où l’École des Beaux-Arts était encore interdite aux femmes. Première femme artiste à être décorée de la Légion d’Honneur en 1865, elle mena sa vie de façon totalement libre et connut un très grand succès de son vivant, en France, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis. Une reconnaissance publique qui lui permit de vivre de son art.

rosa-bonheur (1)

Musée de Vernon
12, rue du Pont
27200 Vernon
Site web : www.vernon27.fr/Culture/Musee-de-Vernon

Jours et heures d’ouverture :
Du 1er avril au 31 octobre :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h.