rentree-litteraire-2015muzeNR

Avec ce dix-septième ouvrage, Nathalie Rheims poursuit l’exploration de sa vie, creusant encore davantage du côté des débuts de l’adolescence. L’été de ses douze ans, elle émerge à peine d’une longue maladie entretenue par de mauvais diagnostics médicaux, et se sent le vilain petit canard de sa famille, ni aussi belle que sa soeur ni aussi brillante que son frère. La visite dans la propriété familiale en Corse d’un comédien de plus de vingt ans son aîné provoque le choc de sa résurrection. Elle tombe en même temps amoureuse de l’homme et de son métier. Elle passe l’année suivante à se glisser parmi les spectateurs de toutes ses représentations, à apprendre par coeur des textes classiques, à mener à terme son entreprise de séduction. Le jour de ses treize ans, elle le provoque : il sera son cadeau d’anniversaire ! Autofiction ou roman initiatique, peu importe, ce texte est à la fois une déclaration d’amour au théâtre et un hymne à la vie.

Stéphanie Janicot,
rédactrice en chef de muze

Retrouvez Nathalie Rheims dans le numéro de l’automne 2012, dossier actu.

arton2377

Place Colette