rentree-litteraire-2015-muze zeniter

 

Franck est infirmier. Il aime se sentir utile, il aime aider les autres. Emilie est professeur, une enseignante malheureuse qui ne trouve pas sa place face à ses élèves et à un système qui ne la réjouit guère. Ils partagent leur vie depuis huit ans. Quand Franck soumet à Emilie l’idée d’avoir prochainement un enfant, elle lui répond par un projet de thèse et trois mois d’exil sur une île pratiquement inaccessible, Mirhalay. Elle se consacre au romancier Galwin Donnell, auteur de roman policier, célèbre pour ses écrits, sa vie tumultueuse et son étrange disparition.
Au terme des trois mois d’expatriation, Emilie met en place les rituelles Journées d’études consacrées à Donnell sur son île. A Mirhalay, les spécialistes, parfois rivaux, se succèdent. Franck lui aussi fait le voyage, avec dans ses bagages, une bague. Mais rien ne se passe comme prévu et tous les protagonistes, Franck et Emilie en tête, doivent tirer les conclusions qui s’imposent.
Entre roman intime, analyse d’une relation amoureuse et enquête littéraire et policière, Alice Zeniter déploie son talent avec l’écriture qui nous avait déjà séduit dans Sombre dimanche.

Anne-Laure Bovéron, muze

JusteAvantLoubli_Plat1-1080x1680

 Juste avant l’Oubli
d’Alice Zeniter
Editions Albin Michel / Flammarion,  288 pages, 19€
En librairie le 19 août 2015

Pour lire un extrait : cliquez ici.

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: