rentree-litteraire-2015muzeIJ

Dans un futur très proche, les utilisateurs d’objets électroniques sont devenus très dépendants et les autorités s’en alarment en envoyant, sans crier gare, en cure de déconnexion les plus mordus. Or le jeune chercheur Tim est dingue de Today son robot androïde qu’il a tendance à considérer comme son meilleur ami et non comme un simple assistant. Arrêté et envoyé en « zone blanche » à la campagne pour une semaine, Tim panique à l’idée de ce qui pourrait arriver à Today en son absence. Il n’a pas tort. Pendant que Tim va combattre un tentaculaire rhizome de bambou dans un jardin improbable, Today erre dans la ville et finit par tomber sur une vieille chanteuse déchue trop heureuse de s’être trouvé un esclave à peu de frais. Chacun de leur côté, Tim et Today vont devoir apprendre à affronter leurs démons et puiser au fond d’eux l’essence d’une certaine humanité. Cette très belle fable laisse le lecteur très interrogatif sur les avancées possibles des nouvelles technologies.

Stéphanie Janicot,
rédactrice en chef de muze

product_9782070148929_195x320

Magique aujourd’hui