rentree-litteraire-2015muzeHG

A quatre mois de distance, deux jeunes hommes issus des classes moyennes américaines disjonctent : l’un, Mark Chapman assassine John Lennon qu’il adore, l’autre, John Hinckley tire sur Ronald Reagan dans l’espoir d’attirer l’attention de Jodie Foster. Leur point commun : avoir aimé l’Attrape-Coeur, le roman culte de Salinger. La romancière se saisit de ce détail pour raconter cette jeunesse de la middle class américaine du point de vue des deux meurtriers mais surtout de celui d’Holden Caulfield le héros de Salinger, lassé de son éternelle jeunesse, de sa rage qui ne s’éteint jamais et du rôle ingrat que son auteur lui a fait jouer. C’est sans doute ce dernier aspect qui fait tout le charme de ce roman.

Stéphanie Janicot,
rédactrice en chef de muze

Retrouvez Héloïse Guay de Bellissen dans le numéro du printemps 2011, dossier atelier d’écriture spécial Slam.

enfants_de_choeur

Les enfants de Choeur de l’Amérique
d’Héloïse Guay de Bellissen
Editions Anne Carrière, 230 pages, 18,50€