rentree-litteraire-2015muzeAD

Alexeï est un jeune architecte d’origine russe. Victime d’un malaise en sortant de l’aéroport à Paris. Il décide de consulter une psychanalyste, laquelle impose son rythme : deux semaines, deux consultations par jour. Il vient de vivre un événement traumatisant à New York. Lors d’une soirée, il a été attiré par une jeune femme qui, quelques heures plus tard se jetait du neuvième étage en laissant un document à son attention. Peu à peu, aidé par la psy, Alexeï remonte le cours de la vie cette mystérieuse personne, en même temps qu’il puise dans les méandres de sa propre existence. Pour son premier roman, Anne Dufourmantelle, psychanalyste, auteure de nombreux essais, réussit à mettre brillamment à jour, par la construction littéraire, les fonctionnements secrets de l’inconscient.

Stéphanie Janicot,
Rédactrice en chef de muze

Retrouvez Anne Dufourmantelle dans le numéro d’été 2010, dossier Fidèle-Infidèle et dans le numéro de l’automne 2013, dossier Vivre en philosophe.

L_ENVERS_DU_FEU
L’envers du feu
d’Anne Dufourmantelle
Editions Albin Michel
En librairie le 20 août 2015

Lire un extrait en ligne : cliquez ici.