la grande sophie muze blog

Un septième album pour La Grande Sophie ! Dans le sillon de son précédent album, La place du fantôme, Victoire du meilleur album 2013, l’artiste sort en cette rentrée Nos histoires. Un album mélancolique et énergique, où les histoires se succèdent comme autant de tableaux d’une vie, de nos vies.

Si les années ne tiennent pas toujours ses promesses, comme le chante La Grande Sophie dans le titre qui ouvre l’album, l’artiste tient quant à elle le cap.
En cette fin septembre, elle offre dix titres qui sont comme des paysages où s’entremêlent les sentiments amoureux tenaces (Tu dors, Depuis le 11 mars) et redécouverte et l’abandon de soi (Les lacs artificiels), les rencontres inspirantes (Hanoï, Maria Yudina), des désillusions et les aveux (Les portes qui claquent), les combats (Je n’ai rien vu venir, un titre né de sa rencontre avec la romancière Delphine de Vigan et qui renvoie au premier ouvrage de celle-ci, Jours sans faim, La maison des doutes, Ma colère). Avec son écriture poétique et son art du conte, La Grande Sophie fait naître des images et poindre des émotions passant de mélodies mélancoliques à des rythmes enlevés. Ceux qui avaient aimé La place du fantôme seront séduit, car les titres se répondent (Sucrer les fraises et Mille visages, Peut-être jamais et Les portes qui claquent…), l’équipe de production est restée la même et les arrangements musicaux suivent la même veine. Cependant, La Grande Sophie pousse plus loin les portes des sensations. Les autres découvriront peut-être, avec Nos histoires, une artiste attachante dont la sensibilité et l’empathie affleurent dans chaque chanson.

Premier clip : Maria Yudina

Anne-Laure Bovéron, muze