blog muze 82

Les premiers froids sont arrivés. L’hiver s’annonce, et avec lui, votre numéro de l’hiver. Au sommaire des actu théâtre et cinéma, les mystères du temps, les couleurs d’Haïti, civisme et politesse et dans l’atelier d’écriture, le second roman.

Ce numéro de muze sera disponible chez votre marchand de journaux et dans votre librairie habituelle ce jeudi 10 décembre 2015. Nous vous offrons en ligne et en intégralité l’article Star Wars : Les héroïnes contre-attaquent.

Actu : Le Paris des femmes et les héroïnes de Star Wars

Le Paris des femmes
Les 8, 9 et 10 janvier, neuf pièces courtes seront lues au Théâtre des Mathurins sur le thème Crimes et châtiments. Elles sont toutes écrites par des femmes. Normal, ce festival de théâtre s’intitule le Paris des Femmes. Il fête ses cinq ans.

muze82actu1

Star Wars
Trilogie mythique inaugurée en 1977 par le réalisateur George Lucas, poursuivie par la Prélogie des années 2000, Star Wars passe à la puissance trois, avec la sortie sur les écrans le 16 décembre du septième épisode de la saga. Ce Réveil de la Force, réalisé par J. J. Adams, sera notamment le fait de ses héroïnes, annonce Lucasfilm.
Article à consulter en ligne gratuitement.

muze82actustarswars

Société : Le temps
2016, année bissextile, nous allons vivre un jour de plus. Une bonne occasion de nous intéresser aux mystères du temps, entre conventions, réel et imaginaire.

muze82letemps

Monde : Haïti
Francophone, la culture d’Haïti, particulièrement sa littérature, nous semble familière. Elle nous embarque pourtant vers un ailleurs atypique et irréductible.

muze82haiti

Ego : Civisme et politesse
Comment la création et la culture peuvent-elles influencer le vivre ensemble ? Il leur arrive de proposer des modèles qui nous élèvent, mais également d’exacerber une certaine violence, qui trouve sa source dans l’appauvrissement du langage. État des lieux.

muze82Politesse

Atelier d’écriture : le second roman
Vous pouvez envoyer vos textes, poèmes, questions et suggestions pour l’atelier d’écriture de Claire Delannoy ici.

muze82Atelier

EXECouv.indd

Muze, 144 pages,
5 dossiers thématiques inédits