arte

Les aventuriers de l’art moderne, une série d’ARTE de 6 épisodes de 52 minutes.

Cette remarquable série télévisée se plait à mélanger les genres : un ton de documentaire (brillamment narré par la comédienne Amira Casar), un film en dessins animés toujours en dialogue avec des images d’archives. Au fil des épisodes (de 1900 à 1945), on découvre l’amitié du jeune Picasso avec le poète Max Jacob à Montmartre et l’installation dans le célèbre « Bateau-lavoir », une ancienne manufacture de pianos. On assiste à la naissance du fauvisme lorsque Matisse, osant la couleur, est qualifié de fauve (dans le sens de sauvage) par un critique acerbe. Sa rivalité avec Picasso obligeant ce dernier à une réponse artistique vigoureuse, ce sera la fameuse toile des « Demoiselles d’Avignon » qui ouvrira la voie du cubisme. L’apparition de Guillaume Apollinaire vient compléter la petite bande que le peintre a constitué avec Braque, Vlaminck et Derain et que la première guerre mondiale va faire exploser. En 1918, tout à changé, les artistes ont quitté Montmartre pour se presser du côté de Montparnasse et faire place à Soutine et Modigliani. Une pièce de théâtre d’Apollinaire, peu avant la grippe espagnole qui va l’emporter, fait émerger un nouveau mot : le surréalisme. La porte est alors ouverte sur l’avenir : de nouveaux écrivains et artistes s’engagent dans la création et la marche du monde : communisme, guerre d’Espagne, nazisme. Aucun des grands combats du XXème siècle ne les épargnent. Lorsque s’achève la série, on sent bien poindre cet art nouveau qui va prendre tant de place dans la culture populaire : le cinéma.

Le tour de force des jeunes réalisatrices de ces films est d’être parvenues à maintenir un intérêt constant et passionné du spectateur pour cette bande de créateurs qui ont marqué l’histoire et nous accompagnent au même titre que n’importe quels personnages de feuilleton, tout en conservant un souci de clarté et de pédagogie rare permettant, même au néophyte, de comprendre la naissance d’une oeuvre, son lien avec un mouvement artistique et sa nécessité à émerger dans une société donnée. A ne pas manquer, vraiment.

AVENTURIERS ART MODERNE DVD vol

Stéphanie Janicot, rédactrice en chef de muze
Photo en une : © Silex Films/Financière Pinau

Les aventuriers de l’art moderne