journee femme muze

A l’occasion de la Journée Internationale pour les droits des femmes, découvrez des initiatives autour des femmes et de leur place dans l’histoire et la culture.

La pionnière des droits des femmes en Folio

Les éditions Folio publient dans leur collection Folio 2€ Défense des droits des femmes de Mary Wollstonecraft.
Mary Wollstonecraft (1759-1797), philosophe et romancière, est une figure majeure du féminisme anglo-saxon. A la même époque qu’Olympe de Gouges en France avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), Mary Wollstonecraft publie en 1792 Défense des droits des femmes. Cet essai féministe, dans la lignée de la pensée des Lumières, est un des premiers du genre. Il reste une référence. Mary Wollstonecraft a écrit des romans, des récits de voyage et une histoire de la Révolution française. Elle est décédée à 38 ans, après avoir donné naissance à sa seconde fille, Mary Shelley, l’auteure de Frankenstein.

Traduit de l’anglais. Edition présentée par Martine Reid.
114 pages, 2€
Plus d’informations sur ce titre : cliquer ici.
Lire un extrait en ligne : cliquer ici.

product_9782070469130_195x320

Exposition « Femmes en résistance » au Mémorial de la Shoah.

Les éditions Casterman ont publié une série d’albums dédiée aux femmes résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Mémorial de la Shoah expose les planches originales des albums de bande dessinée et une soixantaine d’archives (des photographies d’époque, des objets…) pour retracer le parcours des résistantes. L’exposition se tient du 8 mars au 30 septembre 2016. Des visites guidées sont organisées les jeudis 17 mars, 7 avril, 19 mai, 16 juin et 21 juillet 2016 de 19 h 30 à 21 h. Pour les groupes, réservation sur demande. Un cycle de témoignages, rencontres et projections complète cette exposition du 10 mars au 17 avril 2016. (Programme des rencontres)

Informations pratiques : www.memorialdelashoah.org
Feuilletez les bandes dessinées en ligne : cliquez ici.

9782203053397 9782203053403

Band de filles, un documentaire de Boris Barthes et Stéphanie Rouget

Les deux réalisateurs ont suivi pendant un an les artistes Robi, Cléa Vincent, Le Prince Miiaou, Marie Flore et La féline. Elles appartient à la scène musicale indépendante et évoquent ce que signifie être une femme artiste indépendante aujourd’hui. Le documentaire sera présenté en avant-première le 12 mars dans le cadre du festival Les femmes s’en mêlent au Pan Piper (Paris) à 19h30. Suite à la projection, un débat est organisé avec les artistes et Melissa Phulpin (attachée de presse), Elodie Mermoz (Manageuse), Ondine Benetier (critique musicale aux Inrocks) pour interroger la place des femmes dans l’industrie musicale.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

Festival Films de Femmes de Créteil

Du 18 au 27 mars 2016, participez à la 38e édition du Festival Films de Femmes de Créteil. Il réunit cette année pas moins de 150 films dont 8 fictions, 8 documentaires, 16 courts métrages ! Faites votre programme. Les grands rendez-vous de cette édition sont :

Soirée d’ouverture le vendredi 18 mars 2016 suivie d’un concert d’Ibeyi
Soirée Aurore Clément
Master Class avec Béatrice Thiriet, compositrice
Rencontre avec Pascale Ferran et Béatrice Thiriet
Colloque : Femmes, musique et cinéma
Hommages : Chantal Akerman et Solveig Anspach
Femme, genre et cinéma : Lina MANGIACAPRE Mangiacapre, artista del femminismo / Ella Maillart : double journey
Regards croisés : France / Corée
Soirée de clôture : Giselle’s Sorrow de Karine Saporta

Informations pratiques et programme détaillé : www.filmsdefemmes.com