muze83

Le printemps s’annonce, et avec lui, les 5 ans des printemps arabes. Au sommaire de notre numéro, des actu cinéma, les lendemains des printemps arabes, les espionnes, l’enfance et l’art de la nouvelle.

Ce numéro de muze sera disponible chez votre marchand de journaux et dans votre librairie habituelle ce jeudi 10 mars 2016.

Actu : Les femmes de François Truffaut
A l’occasion de la sortie du document d’Elizabeth Gouslan (éditions Grasset) sur le sujet, Muze revient sur les femmes qui ont jalonné la carrière de François Truffaut qui est tombé amoureux de presque toutes ses comédiennes !

Truffaut83

Monde : Créer après les Printemps arabes
Cinq ans après les révolutions qui ont secoué la Tunisie, l’Egypte, la Libye et la Syrie, qu’est-ce qui a changé dans ces quatre pays d’un point de vue culturel et féminin? La démocratie à la tunisienne tente de percer dans les spectacles vivants, les artistes investissent l’espace public égyptien, la Libye étouffée ne tolère guère que les plasticiens. Quant à la Syrie, elle s’exprime principalement à travers la littérature. Avec les nombreux témoignages des artistes de chacun de ces pays.

Printemps83

Société : Les espionnes
Elles font rêver les cinéastes, les écrivains et le grand public. Qui sont ces espionnes du monde réel et de la fiction? Petit tour du monde des espionnes célèbres et entretien exceptionnel avec une espionne d’aujourd’hui.  Avec la romancière Maria Duenas, auteur de L’espionne de Tanger.
A lire : une nouvelle de Somerset Maugham qui fut lui-même espion pour les Services Secrets britanniques.

Espionnes83

Intime : Enfance
Nous sommes tous à jamais marqués par notre enfance. Comment fonctionnent nos émotions et notre mémoire? Les explications de la psychanalyste Claude Halmos. Muze a retrouvé Julie Glenn, la petite comédienne de huit ans qui incarnait Lulu dans l’effrontée de Claude Miller, elle est devenue coach d’enfants sur les tournages et se souvient de sa propre expérience. Le compositeur Michael Levinas nous parle de son opéra Le petit Prince dans lequel l’enfant est incarné par une femme et la pianiste Lise de la Salle nous raconte son enfance prodige.
A lire : une nouvelle d’Agnès Desarthe suivie d’un entretien avec l’auteure et un poème d’Andrée Chédid.

Enfanc83

Atelier d’écriture : L’art de la nouvelle
La chronique de Claire Delannoy, directrice littéraire chez Albin Michel avec des conseils et des exercices. Ce printemps : Ecrire une nouvelle
A lire : la nouvelle primée lors du concours de e-crire aufeminin.com dont Muze est partenaire.

Atelierecriture83

couvrecto83

Muze, 144 pages,
5 dossiers thématiques inédits