muze84blog

Passez l’été avec muze. Au sommaire de ce numéro, des actualités littéraires et photographique, la nuit, le Vietnam, le jeu et l’écriture. Ce numéro de muze sera disponible chez votre marchand de journaux et dans votre librairie habituelle ce jeudi 9 juin 2016.

Actus : Camille de Peretti, Anne Goscinny et la photo engagée

Entretien avec la romancière Camille de Peretti au sujet de son livre Blonde à forte poitrine, récit romancé de la vie d’Anna Nicole Smith, première héroïne de télé-réalité. Entretien avec Anne Goscinny pour la traduction dans les 75 langues régionales de France du Petit Nicolas. La photographie s’engage cet été encore au festival de la Gacilly.

/Volumes/MUZ/MUZN/MUZN0084/8-BAT/OK_1-ActuS.J/OK_1-ActuS.J.indd

Ego : la Nuit

La nuit, qui représente un tiers de notre vie, est source de bien des inspirations. Hubert Reeves sonde la nuit des étoiles, Régine définit les noctambules. Pour beaucoup d’artistes, ce temps est propice au rêve, à l’insomnie, à la création. La psychanalyste Anne Dufourmantelle explore les enjeux de la nuit sur notre psychisme. La romancière Fatou Diome, qui écrit la nuit, nous parle de ces moments. Johanne Debas, chef opérateur, raconte comment filmer la nuit au cinéma. A lire : une nouvelle d’Irène Némirovsky.

/Volumes/MUZ/MUZN/MUZN0084/8-BAT/OK_2-NuitS.Jb/OK_2-NuitS.Jb.indd

Monde : Vietnam

L’occident connaît hélas le Vietnam à travers ses guerres. Mais comment le pays a-t-il surmonté ses traumatismes pour continuer à faire croître une culture puissante et sensuelle ? Découvrez-le à travers les rencontres de ce numéro avec l’artiste Tiffany Chung, la chorégraphe Ea Sola, la cinéaste Viet Linh et les romancières Duong Tuong et Nguyen Ngoc Tu.

/Volumes/MUZ/MUZN/MUZN0084/8-BAT/OK_5-VietnamS.Jb/OK_5-VietnamS.Jb.indd

Société : Le jeu

Non, jouer n’est pas qu’une activité d’enfant. Elle est un penchant nécessaire de notre nature. Le jeu est pédagogique, social, psychologique. Rencontres avec des concepteurs de jeux gastronomiques, musicaux, littéraires ou numériques. La comédienne Clémence Poésy nous parle du jeu de l’acteur. A lire : une nouvelle d’Elsa Morante.

A lire dans l’atelier d’écriture : la nouvelle de la lauréate 2015 du concours e-crire aufeminin, Linda Vanden Bemden.

/Volumes/MUZ/MUZN/MUZN0084/8-BAT/OK_4-JEU.coupePB/OK_4-JEU.coupePB.indd

Muze, 144 pages,
5 dossiers thématiques inédits
Librairie, marchand de journaux 14,90€
et sur abonnement (en ligne ou formulaire en fin de numéro ou imprimable)

Retrouvez-nous également sur Facebook et Twitter
Couverture : Self-portrait, day 3, par Juliette Jourdain.
Vladimir Piskunov/Getty Images

/Volumes/MUZ/MUZN/MUZN0084/8-BAT/OK_Couv84/OK_Couv84.indd