nom_blgog

Passez l’été avec muze. Au sommaire de ce numéro, des actualités cinéma, un voyage en Irlande, une vision vers les villes du futur, ce que signifie vraiment voir et un atelier d’écriture autour des motivations profondes de l’écriture. Ce numéro de muze sera disponible chez votre marchand de journaux et dans votre librairie habituelle le 15 septembre 2016.

Actu : Rachida Brakni

Entretien avec Rachida Brakni au sujet de son premier long métrage De sas en sas. Une plongée dans l’univers carcéral.

Muze85Actu

Monde : Irlande

Qui sont les Irlandais d’aujourd’hui ? Enquête. Plongez dans l’héritage celte, chrétien et politique de l’Irlande. A lire : une nouvelle, suivie d’un portrait, de Mary Lavin. Faites connaissance avec Maureen O’Hara, la flamme rousse du cinéma irlandais et avec Aolfe Kelleher, la réalisatrice de One million Dubliners, plongez dans le patrimoine riche et puissant de la littérature irlandaise avec Edna O’Brien.

muze85-irlande

Société : Villes du futur

Ce n’est pas un secret : la population ne cesse de s’accroître et nous sommes de plus en plus urbains. Que seront les villes de demain ? Comment y vivrons-nous ? A quoi ressembleront-elles ? Architectes, artistes, agriculteurs, écrivains,  donnent des pistes. Découvrez une longue interview de l’architecte Zaha Hadid, brutalement disparue en mars 2016. Elle rêvait à de nouveaux projets lorsqu’elle a accordé à muze ce qui allait devenir l’un de ses derniers entretiens. A lire une nouvelle, suivie d’une interview, d’Isabelle Jarry et un grand entretien avec l’artiste française Anne-Valérie Gasc.

muze85-VillesFutur copie

Ego : Voir
La vue est l’un de nos premiers sens. Mais que signifie voir ? La vue est-elle une question de point de vue ? Percez les secrets de l’oeil et de la vue, vivez de nouvelles expériences grâce aux artistes, suivez la nounou-photographe Vivian Maier dans ses pérégrinations photographiques, apprenez à cadrer avec la réalisatrice Catherine Corsini et sombrez dans les sciences occultes avec une voyante. A lire : une nouvelle, suivie d’un entretien, de Madeleine Chapsal.

muze85-voir

Atelier d’écriture :
Claire Delannoy répond à cette troublante question : pourquoi écrit-on ?
La nouvelle « Tuer Cybèle » d’Irène, jeune lectrice de muze.

Muze85AtelierEcriture

Muze, 144 pages
Librairie, marchand de journaux 14,90€
et sur abonnement (en ligne ou formulaire en fin de numéro)