interlope-muze-comedie-francaise

Interlope : la comédie française s’essaie avec bonheur au cabaret

Plonger le Paris gay des années folles, passer un moment de divertissement et de rire, mais aussi de poésie et de littérature, rester ébahi devant les performances d’immenses comédiens, et se laisser bercer par des voix étonnantes, tout cela est accessible au Studio-théâtre, cette petite salle du Carrousel du Louvre, annexe de la Comédie Française dans un spectacle intitulé L’interlope (cabaret).
On le savait déjà : les comédiens du français savent tout faire, on en est plus que jamais convaincu. Que dire, dès lors, de l’homme orchestre qu’est Serge Bagdassarian, à la fois concepteur du spectacle, metteur en scène, et comédien-sociétaire ? Il est tout simplement bluffant dans le rôle de Camille, travesti vieillissant, maniant avec une égale dextérité la gestuelle, l’humour, les regards de braise, les sourires malins, sans oublier le justaucorps assorti d’immenses ailes en plumes. Il nous fait entrer dans des histoires singulières, la sienne, jeune garçon monté à la capitale pour travailler dans la comptabilité et rapidement engagé dans une revue, celle d’Axel, patronne de L’interlope, dont l’enfance désespérante a été peuplée de poupées en lieu et place des sabres de corsaires, et celle de Pierre-Sandra, marié, père de famille, dont l’activité artistique est approuvé et soutenue par son épouse. A partir de ces destins, il déroule le fil des textes les plus divers : Apollinaire, Jean Genet (dans la sublime version du condamné à mort mis en musique par Hélène Martin), mêlés à des chansons classiques de cabaret. Certains soirs, le compositeur de certaines chansons, Benoît Urbain est lui-même au piano sous la perruque de Marguerite afin d’accompagner les chanteurs avec son comparse contrebassiste.

Il faut vite courir au Cabaret L’interlope car le spectacle n’est programmé que jusqu’au 30 octobre.

Stéphanie Janicot, rédactrice en chef de muze

45d386bf1bc61978a93e4c3a54c90b24