vivian-maier-photograph

En juillet 2014, le documentaire A la recherche de Vivian Maier de Charlie Siskel et John Maloof avait été une révélation. Aujourd’hui, retrouvez Vivian Maier, gouvernante et photographe de grand talent est dans le numéro de la rentrée 2016 (dossier Voir).
En complément de cette lecture, nous vous recommandons l’exposition Vivian Maier, Chroniques américaines, au centre d’art Campredon à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Elle débute le 28 octobre 2016 et s’achève le 19 février 2017.

Vous pourrez voir des photographies, rares en France, de Vivian Maier, mais aussi découvrir son mode de fonctionnement grâce à la présentation de séquences super-8, des vidéos qu’elle commence à tourner au début des années 1960. Elle filme des scènes de rue, des lieux. De quelle manière Vivian Maier observe, choisit des scènes, des détails dans ce qui l’entoure, de quelle façon elle cerne le sujet qui l’intéresse. Ces films Super-8 trahissent le secret de son regard. Les photographies les plus connues de Vivian Maier sont en noir et blanc, mais dès les années 1970 elle tente de s’emparer de la couleur. Des images à découvrir au centre d’art Campredon.

fullsizerender3

Le portrait de Vivian Maier, à lire dans le numéro de la rentrée 2016.

pf111246

1959, Grenoble, France © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

presse09

Août 1975 August 1975 © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

presse05745

Novembre 1977 November 1977 © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

pressepf111248

Milwaukee, Wisconsin © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

pressevm1957w03436-09-mc

Floride, 9 Janvier 1957 January 9, 1957. Florida © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

Si vous êtes à Paris, rendez-vous à la galerie Les douches jusqu’au 26 novembre. Une double exposition, Vivian Maier et Berenice Abbott, s’y tient.

l10205932_banniere-site