muzehiver2016-copie

Le froid arrive : il est temps de vous glisser sous un plaid avec une bonne tasse de thé et de braver l’hiver à grand renfort de culture ! Au sommaire de ce numéro, des actualités cinéma et BD, une incursion dans le monde impitoyable de la mode, la découverte de la Russie contemporaine, des méandres de l’extase et des secrets du pseudonyme avec l’atelier d’écriture de Claire Delannoy.

Ce numéro de muze sera disponible chez votre marchand de journaux et dans votre librairie habituelle le 15 décembre 2016. Vous pouvez lire en intégralité l’interview d’Emmanuelle Bercot au sujet de son film, La fille de Brest, autour du scandale du Mediator (déjà en salles).

ACTU :
Cinéma & BD

Entretien avec la comédienne et réalisatrice Emmanuelle Bercot autour de son film La fille de Brest.
Jospéhine Baker par la dessinatrice Catel.


SOCIETE
La mode

Photos artistiques, silhouettes parfaites, vêtements extravagants : la mode fait rêver. C’est pourtant un univers complexe, parfois dur. Poussez la porte des coulisses. Entretien avec la photographe Valérie Belin, la styliste Bouchra Jarrar, la muse des couturiers et aujourd’hui ambassadrice de la maison Elsa Schiaparelli, Farida Khelfa, la romancière et ex mannequin Géraldine Maillet, portfolio de Peter Lindbergh.

MONDE :
Russie
De l’empire des tsars au communisme, de la perestroïka au capitalisme, l’histoire de la Russie est marquée par l’autoritarisme. Aujourd’hui, toute une génération peine à retrouver une identité culturelle dans une Russie directement héritée de l’Union soviétique. Suivez les traces de l’artiste Maria Kulagina, de la cinéaste Angelina Nikonova, de la photographe Mariya Kozhanova, de l’écrivain Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature…

INTIME :
Extase
L’extase, un état qui absorbe tous les autres et auquel on accède aussi bien par la force de l’esprit que par des substances étranges. Rencontre avec Corine Sombrun, compositrice, musicologue et chamane, avec Catherine Contour, chorégraphe, avec la romancière Marie Darrieussecq…


ATELIER D’ECRITURE :
L’atelier de Claire Delannoy, directrice littéraire : le choix du pseudonyme.
A lire : vos textes, la nouvelle et l’interview d’un lecteur de muze.

 

Muze, 144 pages
Librairie, marchand de journaux 14,90€
et sur abonnement (en ligne ou formulaire en fin de numéro)

Retrouvez-nous également sur Facebook, Twitter et Instagram

 

Courtesy de Valérie Belin et Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles

Photo : Courtesy de Valérie Belin et Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles

 

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: